BILANS, TEST, ÉVALUATION ET SUIVI

Bilans, tests, évaluation et suivi2018-09-20T10:50:10+00:00

Nous sommes en mesure d’effectuer un bilan respiratoire complet, et de suivre l’évolution de vos performances en coordination avec votre médecin ou pneumologue. Un bilan est intégré au dossier médical de chaque patient, ainsi qu’une feuille de suivi actualisée à chaque séance.

L’évaluation se fait par spirométrie (Spirobank), technique de mesure de la qualité de votre souffle. Cette technique consiste à souffler fort dans un petit appareil qui va mesurer le volume d’air expiré et la durée de l’expiration.

Il est important de faire ce test, si:

  • Vous avez plus de 40 ans et vous êtes fumeur(se)

  • Vous toussez beaucoup

  • Vous vous essoufflez lorsque vous marchez vite

  • Vous vous inquiétez de la santé de vos poumons

  • Vous êtes déjà traité pour une maladie pulmonaire

  • Vous êtes soumis dans le cadre professionnel à des produits irritants

Les résultats de ces tests permettront d’identifier une éventuelle pathologie, de type asthme ou bronchite chronique (BPCO).

L’évaluation se complète par un bilan de la force musculaire des membres et des muscles respiratoires si besoin à l’aide d’un manomètre (microFET, microRPM).

Par ailleurs, Pol’Air s’associera de nouveau cette année à la Fête du souffle (27-29 Juin 2013), journées mondiales de détection, information et prévention des maladies respiratoires, organisées en France par par la Société de Pneumologie de Langue Française.

Cf World spirometry day, http://www.fetedusouffle.com/