INFECTIONS RESPIRATOIRES CHEZ L'ENFANT

Infections respiratoires chez l’enfant2018-09-20T10:50:10+00:00

La prise en charge en kinésithérapie respiratoire chez le nouveau né et l’enfant se fait lors de :

Bronchiolite : La bronchiolite est une infection virale, souvent bénigne, qui frappe les jeunes enfants et nourrissons de 1 mois à 2 ans. Seulement 2% à 3% des bronchiolites nécessitent une hospitalisation. Certains symptômes manifestés par l’enfant doivent malgré tout inciter les parents à consulter un médecin.

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de 80% des cas

D’autres virus peuvent en être la cause: metapneumovirus, rhinovirus, adénovirus, entérovirus, HMPV (Human Metapneumovirus, 10% des cas environ), …

Asthme du nourrisson : en phase aiguë, pour améliorer son état général ou, de manière chronique, pour surveiller et habituer les parents ainsi que l’enfant à réagir rapidement.

Lors de phases d’encombrement bronchique (bronchite, pneumonie, rhinopharyngite persistante, coqueluche …)

Mucoviscidose et autres pathologies atteignant les poumons.

La kinésithérapie respiratoire ne permet pas de guérir le petit patient mais d’améliorer son état général, de lui permettre de mieux dormir, mieux manger, mieux respirer, d’éviter les pneumopathies…

Elle permet aussi d’éduquer les parents aux bons gestes pour le lavage du nezet la prise de médicaments inhales, de les rassurer mais, aussi, de réorienter le petit patient en cas de persistance des symptômes vers le pédiatre, voir même aux urgences.

Les techniques ont bien évolué depuis quelques années. Auparavant le kinésithérapeute utilisait des méthodes tel que le clapping, les vibrations extra-thoraciques, l’accélération du flux expiratoire. Mais des études ont montré que ces techniques étaient peu efficaces et parfois un peu traumatisante.

Depuis quelques années nous utilisons des méthodes plus douces comme l’expiration lente et prolongée, le déclenchement de la toux et le drainage rhino-pharyngé (mouchage).

De plus nous disposons au cabinet de kinésithérapie Pol’air d’une machine d’extraction des mucosités pour les enfants hypotoniques ou avec une toux inefficace, et une machine de prise de saturation et de fréquence cardiaque pédiatrique nous permettant un suivi encore plus précis.